La trésorerie permet à l’entreprise de fonctionner correctement. Dans le cas d’une mauvaise gestion, la société risque de couler. Ainsi, pour que tout ce passe sans encombre, le dirigeant doit savoir piloter la trésorerie de l’entreprise de manière efficace. Cependant, il arrive des moments où il faut recourir à un prêt afin de couvrir la trésorerie. Mais avant de choisir la banque auprès de laquelle on va demander du crédit, il vaut mieux passer par un comparatif. En effet, chaque établissement prêteur possède ses propres critères et taux. Si vous désirez simulez votre prêt en ligne, vous avez besoin de lire les informations à ce sujet sur différents sites, comme sur docteurcrédit.org
Comment choisir une banque pour un crédit de trésorerie ?
La banque finance l’entreprise afin que cette dernière puise couvrir sa trésorerie. Alors, effectuer une demande auprès de la banque, oui, mais pas la première qui vous tombe entre les mains. En effet, une comparaison s’impose. Il existe plusieurs points dont vous devez tenir compte avant de prendre une décision.
- S’il s’agit d’une couverture des décalages de trésorerie, il vaut mieux trouver la banque qui propose le taux d’intérêt le plus bas. De cette manière, la société peut combler ses décalages de trésorerie tranquillement. Il évite tout risque de remboursement élevé que le montant emprunté à la base.
- Il est aussi important d’étudier les taux d’intérêt afin de voir si la possibilité d’obtenir une déductibilité fiscale est offerte. Si la réponse est positive, le montant de l’argent à restituer connaitra encore une baisse.
- Les banques permettent à leurs clients d’avoir un solde débiteur durant une certaine période. Par la suite, l’entreprise doit s’acquitter des frais bancaires fixes et des intérêts. Ce découvert et ces facilités de caisses sont à court terme. Afin de bénéficier de plus d’avantages, il faut choisir la banque qui demande moins de frais que les autres.
- Les différents frais : Ce point constitue une source de revenus pour les banques. Il faut alors procéder à un comparatif pour trouver la banque qui en propose le moins sur les frais de dossier, les intérêts débiteurs, la commission de plus fort découvert, la commission de non utilisation, la commission de confirmation ou d’engagement, les frais de modification du montant du concours,
Comment gérer efficacement sa trésorerie ?
Une trésorerie en bonne santé découle d’une anticipation au maximum. Le dirigeant doit toujours voir loin pour tout encaissement et décaissement. Ainsi, il faut qu’il détermine à l’avance la période où la société risque de rencontrer des problèmes de trésorerie. Alors, pour l’entreprise, il est vital de construire un plan de trésorerie prévisionnel. En outre, le dirigeant doit garder un œil sur la trésorerie : mettre à jour le plan de trésorerie et l’alimenter. Afin d’avoir une bonne trésorerie, il faut aussi penser à réduire au maximum les dépenses inutiles. Par exemple, avec l’ère du numérique, le recours aux papiers représente une dépenses supplémentaire et peut être minimisé.
Quels sont les types de crédits de trésorerie ?
L’entreprise peut recourir à un crédit de trésorerie dans les cas suivants :
- Pour une facilité de caisse : Il est possible d’en demander pour des dépenses imprévues ou dans le cas d’un retard de règlement de facture par un client. L’emprunteur est autorisé à avoir un compte débiteur pour quelques jours.
- Le découvert autorisé est avantageux lors d’un besoin récurrent de trésorerie ou pour une situation exceptionnelle. Le compte peut être débiteur pour quelques mois.
- Le crédit de campagne est la meilleure option pour les entreprises à activité saisonnière. La banque accorde un montant conséquent. Le remboursement s’effectue après les premières ventes.